le 14/05/2013
Ici, chez moi...
Cela fait maintenant 1 mois que nous avons rendu les clés de notre appart en France , et que nous sommes résident de Bham full time.
Bientôt 1 mois que nous n'avons plus fait d'allé-retour, et que tous est bouclé en France, cela fait un drôle d'effet d'avoir quitté ce pays, mais qu'est ce que ca fait du bien!
Ne plus devoir subir cette douche froide...devoir se ré-adapter tant bien au niveau de la conduite qu'au niveau de l'atmosphère.
Ne plus être dans les cartons.
Oui cela fait tous simplement du bien de reprendre notre stabilité de vie(familiale) ...
Alors , quels sont mes impressions aujourd'hui, après ces quelques semaines ici...
Et bien je peux dire que je me plais vraiment à Bh'am et chaque jour un peu plus.
J'ai gagné en qualité de vie, moi qui pensait qu'ici j'allais surement être diminué à ce niveau, et bien je me rend compte que non bien au contaire.
Je me sens encore plus épanouie.
En france je vivais en appartement, ici je suis dans une maison, et bien que l'architecture n'a rien à voir avec celle de France, bien que cela soit une maison en brique rouge,lol je l'aime beaucoup ma maison, ce ne sont pas celle du ch'nor non plus, hein lol
J'aime à regarder par la fenêtre le matin en tirant les rideaux de la chambre de Robusta, et d'y apercevoir MA petite cours puis MON jardin, et y entendre parfois vers les 9h30 le chant du coq(oui, oui un coq,lol)
De même que j'aime faire mes ablutions pour le fajr dans ma salle de bain éclairé par les prermières lueurs du jour.
Franchement bien qu'ayant eu une vie tous 0 fait différente en France, j'apprécie vraiment de vivre ici, dans ce cadre qui appelle à la zen attitude.
La france ne me manque en RIEN. Je n'ai rien perdu
Je ressens ici un sentiment de plénitude, masha'aAllah la qowata illa billahi.
Une reconnaissance absolu envers Celui qui nous a permit de concrétiser ce projet.
Nous avions envie de mieux vivre notre religion, de ne plus être obligé de se justifier, de s'imposer ou même de se rabaisser.
Envie de vivre simplement, comme on l'entend avec les autres.
Envie d'élever nos enfants sous un meilleure climat(...)
Aujourd'hui c'est chose faite, al hamdullillah.
Alors biensure ce n'est pas un pays mouslim,je l'entend bien, et cela ne nous détourne pas de cette objectif.
Je demande à Allah de nous préserver et de ne pas nous faire oublier ce but.
Mais al hamdullillah qu'est ce que ca fait du bien de souffler un peu !
Ici nous pouvons nous vêtir comme on le souhaite, ou on veut, sans risquer qu'un procès verbal soit dréssé à notre encontre, ou une descente de la DRASS/DDASS...
Ce pays nous apporte une liberté qui bien qu'étant connu mérite d'être vécu pour en saisir réellement le sens.
Ici on oublie que quelque part , non loin de la, le sittar et le niqab sont interdit dans les lieux publics, Allahou'l mousta'ane.
On oublie que dans ce même pays on demande à nos soeurs sous le moindre prétexte de retirer leurs voiles pour s'identifier ou pour faire un pas de plus dans la vie sociale...
Ce pays si loin dans la mentalité qui pourtant est si proche géographiquement, faisant partie de la même famille(l'Europe)...
Ici tu peux ouvrir un compte en banque, aller dans la casi-totalité des administrations ou aller pointer au pôle emploi locale(le jobcenter plus) sans même être inquiété,
ou que l'on te demande de remonter ton sittar/niqab pour un soi disant controle d'identité...
Lorsque je vois la manière dont la majorité des british non-musulman nous traitent( avec égard) , comment ensemble,nous arrivons tous à vivre les un avec les autres dans le plus grand respect,je me rend compte ici, en Grande-Bretagne, à Bham's puisque c'est de cela qu'il est question, ce qu'est l'un des fondements même de la laïcité, la où dans un pays qui le prône haut et fort ce principe à été dénaturé, détourné(...)
Ici je me suis rendu à plusieurs reprises dans des lieux ou nous sommes très minoritaires, sans en éprouver de la gêne, ni craindre pour mon intégrité.
Alors oui il y'a assurément des gens qui doivent être hostile à notre religion, à la manière dont on peut se vêtir ...mais pour le moment bien qu'il nous arrive de bouger et de sortir des allentours de small heath nous ne l'avons pas ressenti.
Est ce pour autant que je pense qu'on ne les a pas croisé, non!
Je me dis juste et le constate d'ailleurs que si cette hostilité est présente, elle n'atteint pas le 1/10ème de ce qu'elle est en France, cette animosité envers notre oumma.
Ici, ils ne prennent pas à la rigolade les propos racistes, discrimnatoire, les attaques, injures même envers les musulmans...
Ici, Robusta (bientôt) 3 ans porte son petit hijab.
Ce hijab qu'elle a tant voulu garder en France, pour nous immiter je suppose, et avec lequel elle serait volontier sorti, et qu'on a dû trop souvent abandonner sur le palier.
Ce hijab elle l'a voulu, elle le veut, il fait maintenant parti d'elle et aujourd'hui plus moyen qu'elle ne sorte sans, al hamdullillah, masha'aAllah la qowata illa billahi.
Lors de la dernière salat joumou'a, je lui avait mis son petit jelbab, et depuis elle me le réclame sans cesse.
Elle est si fière ma robusta de pouvoir mettre son petit jelbab, et bien qu'elle marche parfois sur ce dernier elle persiste et signe.
Je parle de Robusta, mais Crème2Lait aussi est si heureuse dans ses habits, alors qu'il y'en a qui sont bien dans leurs baskets, on peut dire que mes filles, masha'aAllah la qowata illa billahi sont bien dans leurs jilbabs, al hamdullillah.
Il nous arrive souvent(à chaque sorti pratiquement) d'avoir des remarques concernant ces derniers, que dis-je ,lol des compliments plutôt ,lol(trop l'habitude du mot "remarques"), des gens qui se retournent sur elles, cela va du musulmans" fashion," à la mamie, ou au mère de famille anglaise(white british), car ils les trouvent "too pretty like that", de quoi redoubler dans ses adhkar,lol
Ici, ce spectacle est courrant, il y'a des petites filles voilées et d'autre non, chacun(e) fait ce qu'il/elle veut, du moins si votre enfant à déja cette ardeur et bien vous pouvez sans craindre le laisser faire.
Tous le monde ici voit en elles les petites filles qu'elles sont, la ou en France ces morceaux de tissus prendraient le dessus, leurs valant si jeune des regards désobligeants et accablants.
400km à vol d'oiseau nous sépare, des descennies en termes d'ouverture d'esprit,sniff
Une petite annedocte:
Il y'a quelques jours, nous nous sommes rendu au City center, dans le centre commercial Bullring à l'extérieur des zones communautaires je dirais, chez un opérateur téléphonique pour que je puisse m'ouvrir une ligne.
En entrant, nous sommes de suite pris en charge par un vendeur, ce dernier me dit à un moment que pour l'ouvrir il leur faut mon passeport.
Ok.
Une fois en main, il me dit tous en s'excusant qu'ils vont devoir procéder à une vérification de mon identité, que c'est la procédure...
Il a à peine le temps de reprendre son souffle, qu'il poursuit en me disant qu'il a une collègue la qui va s'en charger mais par contre il va falloir que j'attende qu'elle termine car elle est avec un autre client pour le moment .. tous en s'excusant de nouveau pour l'attente.
Moins de 2 minutes plus tard, la dite collègue me rejoint, me ressort les mêmes excuses et m'ammène derrière une porte, dans une salle réservé au personnel, pour la vérification, elle poursuit en s'excusant toujours de nouveau (vraiment elle était navrée de me faire cette demande, 'ajib), puis vérifie en quelques secondes mon identité(je soulève mon niqab, elle regare ma photo) et puis c'est ok.
Le vendeur dans tous ca n'a jamais ouvert mon passeport, n'a jamais vu mon visage....
Voila; cette annedocte illustre bien la vie ici. Il m'a été demandé que 2 fois de soulevé mon niqab (cette fois ci, et lors du rendez vous pour le Nationale Insurance Number) et à chaque fois une femme me conduisait de son propre chef, dans un lieu sure afin que je remonte furtilement mon niqab pour la verification de mon identité.
Jamais je n'ai eu à demander ce genre de chose.
Je sors et conduis sans problème. Me rend dans les divers administrations, dernièrement nous nous sommess même rendu au Musée (du bijoux) dans le centre, passe à pied devant les forces de l'ordre , et devinez quoi?
Aucun problème.
A l'extérieur, les vendeurs, et toutes personnes que je croise, me parle comme si je n'avais rien sur le visage, c'est déconcertant(ca l'est vraiment quand on vient de l'héxagone!!
Je suis une personne, un esprit, et même si on ne voit pas mon visage, casse la tienne on sait que j'existe derrière...
Il n'est pas rare qu'on plaisante avec moi, et j'ai même parfois l'impression que certaines personnes arrivent à savoir lorsque je leur rend leur sourire.
Je peux comprendre qu'on est du mal à saisir ce que ressent une femme en niqab ici lorsque l'on connait uniquement la manière dont elle est traité en France.
Et bien imaginez une personne non voilée, se promenant ou faisant ses courses, en France...Cette dernière s'appelle Juliette, et est en accord avec la société ou elle évolue.
Et bien naturellement on lui tiendra la porte, restera courtois ,respectueux et avenant à son égard.
Elle fait parti de cette société et on ne manquera pas de le lui montrer....
Les vendeuses plaisantent souvent avec elle, la considérant comme une reine,car ne dit-on pas que le client est roi?
Maintenant que vous vous êtes plongé dans le quotidien de "Juliette" et bien imaginez la en niqab, voilée de la tête au pied, à Birmingham.
Sachez qu'il n'y aura aucune différence de traitement.
Vous me direz peut-être que c'est normal à Birmingham, il y'a des quartier ou il y'a que des musulmans qui y vivent, donc surement la...
Et bien déja à ce sujet j'aimerais revenir sur cette idée recu.
à Small Heath, on cottoie aussi d'autres religions: Il y'a des Sikhs, des catholiques(d'ailleurs sur la coventry road coté small heath il y'a au moins 2 ou 3 églises, à 2 pas de la salafi Mosquee il y'en a une d'ailleurs), des témoins de Jéhovah qui prèchent comme en France et de manière massive.
La population est en grande majorité composé de pakistanais, mais il y'a également des somaliens, des soudanais, des west indies mais pas ceux de France,lol nos "west indies" à nous sont originaires de pays que l'on ne voit que sur les cartes géographique( Les ïles Grenades, Curaco, Jamaïque,etc...), et oui ici pas de 971;972 ni 973...
A Small Heath et ses allentours, tu croiseras aussi beaucoup de francophone(belge, français, et originaire d'anciennes colonies francaises).
Des africains venant d'anciennes colonies britanique.
Des européens...
Sans oublier, les british, car beaucoup imaginent small heath et ses allentours presque comme des lieux ou il n'ya QUE des musulmans.
Bien que dans certaines villes de la région parisienne, les lieux à forte concentration musulmane sont des lieux ou on voit que très rarement des français de souche non musulmans, je peux vous dire que ce n'est pas le cas ici...on est loins des zones de non droits ou certaines populations sont malvenu,lol.
Donc ce n'est pas vraiment à cause de cela que Juliette serait trait" de la même manière.
Elle le serait car ici c'est comme cela!
Ici on peut choisir sa nursery,(avant leurs 5ème année les enfants vont dans ce type de structure, le système ne prévoit pas de" maternelle" proprement dite.)
Il en existe bien entendu tenu par des musulmans, dans lequel vous aurez en plus quelques apprentissages islamique(tarbiya islamiya, invocations, petits versets).
A partir de 2 ans et demie, l'état finance 15h/per week, autrement dit, en inscrivant vos enfants dans ces structures 15h/per week, généralement le matin de 9 à 12h sur 5 jours, et bien cela sera totalement gratuit pour vous.
Nous avons choisi de mettre notre petite Robusta dans l'une d'elle, qui nous a été recommandée par beaucoup de soeurs ici.
J'aimerais profiter de ce temps, pour moi même apprendre de manière plus approfondie la langue anglaise, affaire à suivre.
J'aimerais également continuer l'arabe,et reprendre l'apprentissage du Coran avec une mou'alima arabophone.
Pour finir je compte m'inscrire dans une salle de sport for the ladies only.
Certaines de ces salles proposent un système de garderie pour vos enfants pendant que vous faite votre sport, moyennant supplément bien entendu.
Ici il n'est pas rare de trouver des cours de sport, de fitness, aérobic, salle de sport... uniquement pour femme.
Je me souviens de mon 1er courrier recu ici qui était adressé à tous les habitants sans distinction(dans mon quartier en en l'occurence dans mon voisinage, il n'y a pas que des musulmans).
Ce courrier bien que m'ayant surpris, (ben oui je viens d'un endroit ou il faut batailler pour avoir ses créneaux et ou il est parfois impossible d'y parvenir...), m'a conforté dans notre choix de poursuivre notre vie ici.
A cet instant j'ai réalisé, qu'inshaa'aAllah les choses ne seront plus pareille, masha'aAllah La qowata illa billahi.
Bien évidemment j'ai de quoi illustrer sinon ca ne serait pas intéressant :


Notez qu'il y'a de marqué: Women only(femme uniquement), women entrance(entrée pour femme), women instructors( professeurs femmes).
Bon j'ai effacé un cours vbolontairement car je doute de la licéïté de ce dernier, el mouhim c'est de voir les efforts qui ont été fait en terme de propositions, choix, c'est surtout ce que je voulais souligner...
Après certains endroits sont plus ou moins rigoureux que d'autres.