As salam aleikoum wa rahmatulahi wa barakatuhu
D’où viens-tu ? Depuis combien de temps es-tu installée à Birmingham ? Quelle est ta situation?
Ma ville natale est Toulouse, mais nous venons du Val d’Oise où j’ai vécu près de 15 ans, et à Birmingham depuis Ramadhan 2012 wal hamdulillah.
Nous habitons à moins de 10 mns de Small Heath dans un quartier appelé Edgbaston proche du centre-ville.
Nous avons choisi ce quartier de par sa proximité du city center et parce que c’était la ville où travaillait mon mari et aussi pour sa propreté.
Nous avons 4 enfants Allahoumma barik fihoum,mes deux grands fréquentent la Salafi school et les deux petits rentrent en Septembre en nursery inshaa Allah, zawji lui, suit une formation en I.T.
Je prends des cours d’Arabe, et bienôt d’Anglais inshaa Allah.
Qu’est-ce qui t’a motivé à partir ? Départ à l’aventure ou bien préparé?
La difficulté de plus en plus grandissante à pratiquer paisiblement mon Dine.
Il ne nous était plus possible de sortir sans recevoir de mauvais regards ou de mauvaises réflexions…surtout du fait que ma fille portait hijab, cela devenait très pesant et invivable. Nous étions arrivés au stade de saturation totale, il fallait vraiment que l’on parte !
Le rappel des musulmans n’était plus trop présent subhanallah et la Mahabba entre frères et sœurs non plus…
Notre vie devenait trop sectaire et c’était chacun de son côté subhanallah.
Aussi et surtout pour l’éducation de nos enfants, le manque de structures musulmanes en France alors qu’ici il n’y a que l’embarras du choix.
Idem pour les cours de Qur’an etc …
Il devenait insupportable pour nous de sortir parmi les français et surtout pour faire des activités ludique en famille tel qu’aller au parc etc…, le regard était pesant et irritant de la part des kaffirines.
Le départ était réfléchit depuis 2009, il nous a fallu près de 3 ans pour sauter le pas, mais ceci était dû au fait que nous voulions tester d’abord les pays muslims et que l’Angleterre resterait notre échappatoire en cas d’échec.
Qu’est-ce que tu es venu chercher ici?
Je suis venue chercher mon ISLAM, mon apaisement en tant que muslimah, la fin de l’oppression outre-manche, ma tranquillité et surtout la possibilité de m’épanouir pleinement dans mon Dine en le pratiquant plus et mieux que dans mon ancienne vie en France qui tournait en rond et en baisse de foi beaucoup par le manque de voir des musulmans partout à toute heure. Ce n’était pas possible là-bas !
Al hamdulillah ici j’ai trouvé cela juste en voyant beaucoup de muslims j’ai le rappel en moi très fréquemment et l’envie d’avancer encore plus surtout qu’ici tout est facilité pour l’apprentissage du Qur’an, et du 3ilm.
Je sens ici ma foi se raviver wal hamdulillah surtout lorsque je croise une ado somalienne avec un casque sur les oreilles et lorsqu’elle se retourne et bien c’est le Qur’an qu’elle tient dans ses mains et récite et le révise ! Quand je vois au jeun en allant au collège de bon matin mettant sur son smartphone le Qur’an et récitant à voix basse avec en marchant d’un pas si rassuré…
Lorsque je vois des mamans d’un certain âge qui se cramponnent au Qur’an et passent leur temps à le lire…je me sens bien…
Et ma plus grande fierté c’est quand je récupère mes enfants de leur classe de Qur’an et qu’ils m’annoncent avoir terminé un juzz !!!!!
Quel apaisement au fond de mon cœur wal hamdulillah je ne regrette pas un instant mon installation et prie le très-Haut de faciliter à mes frères et sœurs fillah qui ont la niyah de faire de même.
Comment s’est passé l’intégration dans ce pays, à Birmingham?
Alors tout d’abord notre installation s’est faite en plusieurs étapes.
Ma grande sœur vit à Londres depuis près de 15 ans Allahoumma barik fiha, et pendant le mois de juillet 2012 elle nous a laissé sa maison donc nous étions là-bas mais faisions des allers-retours jusqu’ici pour trouver un logement et voir un peu les environs, les écoles, les quartiers etc…
Nous avons donc trouvé notre première maison à Tipton qui se trouve à 30 mns de Small Heath et fait partie de ce qu’on appelle ici le département du black country.
Ce n’est pas dépendant de Birmingham (je dis cela pour les benefits comme pour le housing benefit par exemple ils aident d’un peu moins)
Alors cette ville, disons, est si on compare à Small Heath très peuplée par les vrais Anglais mais les Pakistanais restent dans les environs vu qu’ils sont toujours partout lol !
Donc al hamdulillah le quartier était assez chic avec des voisins très british mais trop gentils et qui ne faisaient aucune différence parce que je portais le niqab et que nous étions musulmans.
Ils nous respectaient autant que n’importe quel autre voisin et ne faisaient aucune différence.
Donc quand nous sommes arrivés avec notre état d’esprit français et bien on avait eu cette appréhension très vite dissipée subhanAllah.
L’intégration était donc très facile car les anglais sont très ouverts d’esprits et un peuple très respectueux des règles et des autres.
Puis nous avons déménagé à Edgbaston, donc là un quartier qui dépend de Birmingham, et idem sachant que nous sommes à 5mns du City Center très convoité par les vrais anglais nous avons eu aussi peur et Allahoumma barik nous avons découvert que le quartier était super et avec de nombreux musulmans.
Notre quartier est un vrai melting pot de voisins venants de tous les continents : Jamaique, Asie, Inde, Pakistan bien sûr hein lol, Algériens, Polonais, Anglais, Soudanais, Somaliens, Juifs, Anglais convertis également etc…donc intégration également réussie Maa shaa Allah et nous avons de très bonnes relations avec nos voisins qui nous concoctent des plats, des gâteaux et nous invitent chez eux !!!!
Pour ouvrir une parenthèse, il ne faut surtout pas croire que lorsqu’on s’installe à Birmingham il faut impérativement habiter à Small Heath sous prétexte que la grande majorité de muslims sont là-bas.
Est-ce ta première installation en pays étranger?
Nous avions tenté l’Egypte juste avant et avions décidé qu’en cas d’échec, le retour en France ne pourrait pas s’éterniser pour nous, donc direction Birmingham aussitôt le pied posé à Roissy CDG.
3 choses que tu aimes ici ?
3 choses que tu aimes moins ici ?
A quelles difficultés es-tu le plus confronté ?
Al hamdulillah, je ne vois pas de difficultés proprement liées à la vie ici.
Un fait marquant à nous raconter ?
Disons deux, le 1er lorsque nous sommes arrivés nous avons fait un essai à Leicester pour voir comment c’était.
Nous devions visiter une maison et l’agent Tom très british, nous a dit: « Eid Moubarak » and « I hope Inshaa Allah you will find a good house soon! » On était choqués car il n’était pas musulman mais qu’Allah le guide c’était vraiment touchant alors qu’on débarquait à peine.
Le second, lorsque nous avons emmené les enfants à la consultation chez la puéricultrice, c’était une grande dame blonde aux yeux bleus bien british lol qui s’est occupée de mes enfants.
J’étais intriguée car elle me parlait que d’Islam et me demandait à quelle école ils allaient, et connaissait très bien le masjid Salafi. Et puis, elle me dit connais-tu le « Qur’an Project ? » j’étais encore plus surprise, et là elle me dit en fait tu me vois sans mon voile mais je suis musulmane du plus profond de mon cœur et j’ai appris l’arabe afin de pouvoir lire le Qur’an et je fais mes 5 prières quotidienne.
Puis elle m’a donné le contact d’une sœur qui donne des cours de tajweed… je suis restée bouche bée car je n’aurais jamais pensé qu’elle pouvait être musulmane subhanallah.
Côté culinaire ? La France(ou ton pays d’origine) te manque ? Quelle est ta spécialité locale préférée ?
Comme je l’ai dit avant, en fait on retrouve ici beaucoup de produits français que ce soit à Asda, Tesco ou Lidl, et pour le pain idem perso je n’adhère pas trop à leur pain de mie ni même à leur lait frais et il y a tout ce qu’il faut ici et même une boulangerie française.
Le Jacket potatoes est pas mal, pommes de terre vapeur avec haricots blancs sauce tomate et cheese !
Comment se passe la scolarisation de tes enfants?
Al hamdulillah tout se passe bien et les enfants se sont vite adaptés à la langue vu qu’ils passent leur journée au cœur de la pratique de l’anglais donc ils assimilent plus et vite.
Plutôt sœurs française, anglais, provenant de pays internationaux ? Les anglais sont-ils sympas / accueillants?
Personnellement, j’aime rencontrer des sœurs de tous horizons et al hamdulillah je les trouve très sympas !
Est-il aisé de trouver un logement, un travail ici?
Pour trouver un logement, en quelques jours c’est possible cela n’a rien à voir avec la France.
Pour un travail aussi al hamdulillah pour un frère s’il est bosseur qu’il ait la langue ou pas et s’il n’est pas compliqué il trouvera bi idhni Allahi.
Les baux locatifs courts. Avantages ou inconvénients?
Je trouve que c’est un avantage car lorsqu’on s’installe on découvre peu à peu certains points qui ne nous conviennent plus dans la maison et il est bien de se dire qu’en une très courte période, il nous est possible de déménager. Il se peut aussi que par rapport à l’emploi de notre époux on ait besoin de déménager afin de se rapprocher et bien si le bail est de courte durée al hamdulillah c’est plus facile qu’un engagement sur longue durée.
De plus ici généralement les contrats sont de 6 mois et il n’y a qu’à renouveler soit pour 6 mois de plus, soit au mois le mois, ce qui est pratique.
Qu’en est-il du coût de la vie? Du système de santé pour vous et vos enfants?
Je trouve la vie moins chère ici qu’en France et surtout par rapport à l’Euro.
Le système de santé n’a pas bonne réputation mais de mon expérience personnelle le cardiologue de ma fille a été très compétent et en rien inférieur au niveau de son diagnostic que son cardiologue Français.
Et le temps qu’il y fait?
Je préfère le froid que la forte chaleur, ici il est vrai qu’il pleut souvent mais al hamdulillah on s’y est fait et ce n’est pas gênant plus que ça.
L’été il fait aussi chaud mais pas durant les 3 mois complets.
La oumma est-elle accueillante, soudée/individualiste?
J’ai envie de dire fifty-fifty.
Tu peux tomber sur des frères et sœurs Allahoumma barik qui te donneront tout ce qu’ils peuvent et te renseigneront à 100% comme sur des autres qui ne te diront pas tous les avantages que tu peux avoir, ni les bons plans…
Les 3 choses qui te manquent le plus de France ?
Les 3 choses qui te manquent le moins de France ?
Les projets pour l’avenir ? Envie de rentrer en France ? De partir dans un autre pays ?
Dans un avenir lointain inshaa allah par manque de moyen, idéalement vivre en Terre d’Islam.
La France inshaa Allah nous prions Allah Azzawajel de nous en éloigner le plus possible.
Que dirais-tu aux personnes qui ont envie de venir tenter l’aventure ici ? Des conseils ?
Concrètement, que ça vaut le coup et qu’ils ne regretteront pas leur abandon de la France car il n’y a vraiment rien à perdre là-bas.
De penser à l’avenir de leurs enfants surtout en venant là car il y a tellement d’opportunités.
De placer leur confiance en Allah swt car c’est lui le Razzaq et qu’il nous a promis de ne pas nous laisser tomber lors de l’accomplissement de la hijra.
De venir avec des économies surtout au début le temps de pouvoir prétendre aux aides inshaa Allah.
De ne pas baisser les bras car au début c’est un peu difficile avec la paperasse mais al hamdulillah une fois qu’on rentre dans le système après c’est bon donc d’être patient face à cela inshaa allah car ça vaut le coup.
—————